Les infiltrées

Le projet

Historique

Amateur.e.s de produits fermentés, c’est après plusieurs années d'expérimentation que nous décidons de les mettre au centre d'un projet fin 2020 à Marseille.

Le projet, concrètement

Créer un atelier artisanal et local pluriactif autour de la fermentation :

Brasser des boissons fermentées sans alcool naturellement pétillantes : Tonics, Ginger beers, jus de légumes lacto-fermentés...

Transformer des fruits et légumes en partenariat avec des maraichers de proximité en pickles, condiments, accompagnements, boissons...

Proposer des prestations à façon pour des maraichers et des restaurateurs

Organiser des ateliers de fabrication et de sensibilisation à destination des particuliers, des associations, des écoles pour apprendre à fermenter et à cuisiner les produits fermentés, échanger sur les traditions culturelles de fermentation domestique.

Participer à la création de filières de proximité.

Vision

Les aliments issus de l’agro-industrie alimentaire représentent 75% de la consommation des français. Trop riche en produits transformés et en protéines d’origine animale, ce modèle alimentaire induit un système de production vorace en ressources et destructeur d’espaces naturels. Il met en péril nos souverainetés alimentaires. À nos yeux, l’alimentation industrielle appauvrit la diversité gastronomique, les liens sociaux, les transmissions culturelles communautaires et familiales.

Derrière ce projet, il y a l’envie de contribuer à la réappropriation de nos souverainetés alimentaires, de lutter contre le gâchis alimentaire, et de limiter la consommation énergétique.

Savoir préparer des conserves lacto-fermentées et surtout savoir comment les utiliser dans la cuisine quotidienne est une façon de se réapproprier son alimentation et de développer une autonomie vis- à- vis de l’agro-industrie alimentaire.

L'association La Cambuse a été créée en soutien au projet, elle a vocation à porter la vision et notamment les activités de sensibilisation.

L’équipe

Julie Rouan

Investie dans le développement de modèles solidaires depuis plus de 15 ans, dont 10 voués aux circuits alimentaires justes et de goût, elle a exploré différentes pratiques : modèles coopératifs, agriculture urbaine, recherche de terrain auprès du monde agricole (Confédération paysanne, La Ruche qui dit Oui!) écriture (articles, nouvelles, livre de cuisine), film documentaire (Ateliers Varan), cuisine événementielle et associative (Slowfood). Après avoir fermenté toutes sortes de choses dans sa cuisine ces dernières années, elle en sort aujourd’hui pour partager ses expérimentations dans d’autres cuisines, avec des maraîchers, des cuisiniers amateurs et professionnels, des mangeurs curieux.

François Devilliers

Ingénieur agroalimentaire de formation, François a rapidement choisi de travailler pour des projets de production artisanale et agricole. Pendant presque 10 ans, il a évolué dans différents contextes mais toujours en lien étroit avec les agriculteurs et les circuits de proximité : organisation de partenariats et de filières avec la GMS et des producteurs et artisans locaux, développement du réseau Bienvenue à la ferme et Marchés des Producteurs de Pays au sein des Chambres d’Agriculture, animation de réseau et mise en place d’un service logistique dédié pour les producteurs franciliens au sein de La Ruche Qui Dit Oui!. Aujourd’hui François participe activement au collectif DIX Autrement, qui vise à accompagner des projets en lien avec l’alimentation durable.